Domino Volt – comment Notes reçoit une recharge d’énergie

Domino Volt représente un véritable coup de foudre dans l’offre globale de l’éco-système HCL Notes. Coupr de foudre car il électrise véritablement les capacités de développement et parce que, en ce qui nous concerne, cela a été un coup de foudre.

J’ai pu faire vraiment connaissance avec Domino Volt à un séminaire lui étant consacré lors de l’Engage 2020 à Arnheim début mars. Quelques faits qui m’ont tout de suite interpelés :

  • Le chef de projet de Domino Volt, Marty Lechleider était présent. Il a assisté chacun qui avait des questions sur l’utilisation de Volt. Candide dans ses réponses quel que soit le sujet, il a offert un niveau d’interaction et de partage d’informations inédit et raffraichissant. On était bien loin du séminaire blabla marketing auquels j’ai souvent participé dans le passé
  • Volt était immédiatement dans la langue par défaut du PC. Même à l’état de version béta, il est déjà multilingue
  • L’utilisation est fluide, simple et rapide. De nombreuses fonctions sont disponibles instinctivement.
  • Les quelques heures d’utilisation m’ont donné l’impression d’avoir à faire à un produit quasi fini, pas à un prototype : bien présenté, documenté, utilisable

Une chose qui m’a interpelé : une ressemblance ou similitude avec xPages. A l’usage, on se retrouve régulièrement face à des fonctions où l’on se dit : tiens, je connais déjà !

Pour ceux qui ont participé à la CWP Factory Tour à Milan en févier 2019, l’importation initiale des données depuis un tableur Excel leur a semblé familière. Michael Alexander avait lors d’un séminaire sur son travail de recherche présenté un prototype de cette fonction. Sa présentation servait à l’évaluer et à recueillir des suggestions. Il explorait comment la mettre en oeuvre. Qu’en 12 mois cette idée se retrouve dans un produit sur le point d’être lancé est une démonstration impressionnant de la logique insufflée par Richard Jefts à toute l’équipe de développement : créer des fonctions utile, opérationnelles dans des délais serrés et permettant une amélioration constante des produits.

Se pose maintenant la question : à quoi sert Domino Volt ? Comment le mettre en service ?

HCL cible le citoyen développeur. Je dois avouer : je ne le connais pas vraiment. Cela est fort probablement dû au fait que dans mes 30 ans de travail avec Notes j’ai eu majoritairement à faire à des TPE et des PME et de temps en temps avec des grandes entreprises. Et ce citoyen développeur est plutôt actif dans ces dernières. Mais, pour des entreprises comme la nôtre, TRACE Software Industries SA, qui sont actives dans le développement et le consulting Notes, Volt est un produit très intéressant. ET je peux très bien m’imaginer comment des services informatiques de grandes entreprises pourront l’utiliser.

Même si cela n’est pas présenté ainsi, je pense que Domino Volt va devenir une alternative à xPages, au moins pour 90 % des fonctions jusque-là développées avec xPages. Et, selon mon opinion, il est plus simple qu’xPages, m’a l’air plus stable, et permet bien plus rapidement d’obtenir, dans le cas d’applications simples, un résultat rapide, qualitatif et visuellement agréable. Les interfaces avec d’autres systèmes (par exemple comme démontré dans l’interface avec SalesForce) montrent que Volt a été pensé stratégiquement et sera un produit compagnon/complémentaire de Notes/Domino pour le futur.

Nous, TRACE Software Industries SA, travaillons déjà à divers modules avec Domino Volt : enregistrement en ligne, support utilisateur, création de mailings avec validation avant envoi, et autres. Le fait que le résultat est dans des bases Notes, que nous pouvons dès lors sans autre greffer ces fonctions sur nos systèmes CRM, ERP et GED existants, et pouvons programmer tout le backoffice avec nos outils et méthodes traditionnels représente un atout important et génial.

Christophe-Franz Jost est Directeur de TRACE Software Industries SA (www.trace.ch), basée à Lausanne et active à l’international depuis plus de 37 Ans. Il développe avec Notes depuis Lotus Notes Version 2